En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Quelle école pour demain ?

Quelle école pour demain ?


Andreas Schleicher
Presses de l'Université du Québec
Format : PDF,ePub
30,00



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

À une époque où ce qui est facile à enseigner et à évaluer est également facile à numériser et à automatiser, ce sont notre imagination, notre conscience et notre sens des responsabilités qui nous permettront de tirer profit des possibilités offertes par le xxie siècle pour façonner un monde meilleur. Demain, l’école devra encourager les élèves à penser par eux-mêmes et à aller à la rencontre des autres avec empathie, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère citoyenne. Elle devra les aider à développer un sens aigu du bien et du mal et une sensibilité aux demandes d’autrui.

Comment les établissements d’enseignement parviendront-ils à atteindre cet objectif ? Andreas Schleicher a accompagné les responsables de ces questions dans plus de 70 pays dans leurs efforts pour concevoir et mettre en œuvre des politiques et des pratiques tournées vers l’avenir. Alors que l’amélioration de l’éducation est bien plus facile à annoncer qu’à réaliser, il analyse de nombreuses réussites dont nous pouvons tirer des enseignements. Il ne s’agit pas de copier-coller les solutions adoptées par d’autres écoles ou d’autres pays, mais plutôt d’examiner de façon attentive et objective les bonnes pratiques afin de comprendre ce qui fonctionne et les circonstances de ces succès. Doté d’une formation en physique, l’auteur propose un point de vue unique sur la question de la réforme de l’éducation : il défend de manière convaincante l’idée qu’il faudrait appliquer une démarche plus scientifique à la réflexion éducative, sans pour autant la dénaturer.


Ceux qui ont été intéressés par Quelle école pour demain ? ont aussi consulté :