En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Ut pictura poesis : dialogue entre les arts et l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles)

Ut pictura poesis : dialogue entre les arts et l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles)


Andréane Audy-Trottier , Kim Gladu , Nelson Guilbert , Marie-Lise Laquerre
Hermann
Format : PDF
25,99



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR

La première modernité a établi un dialogue entre les diverses formes d’expression que sont la peinture, la sculpture, l’architecture, la poésie, la musique, la danse, voire la mode vestimentaire. Celles-ci constituent autant de membres échangeant dans cette république artistique faisant figure de pendant à la République des lettres. Alors que s’édifient les premières institutions consacrées à l’enseignement des arts, créant une distinction entre les beaux-arts et les corporations d’artisans et apportant une certaine légitimation à l’artiste, la réflexion sur les arts trouve un nouveau souffle dans les théories esthétiques qui se développent à la même époque et qui puisent leur inspiration dans les réflexions sur le rapport entre plaisir et sensations, mettant de l’avant l’expression d’une subjectivité sensible.

Andréane Audy-Trottier est professeure associée à l'Université du Québec à Trois-Rivières et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la Première modernité (DIREM 16-18).
Kim Gladu est professeure associée à l'Université du Québec à Rimouski et chercheure associée au Centre interuniversitaire de recherche sur la Première modernité.
Nelson Guilbert est secrétaire aux communications de la Société internationale d'étude du XIIIe siècle (SIEDS).
Marie-Lise Laquerre est associée aux activités sur l'histoire et la pensée modernes et chargée de projet (IAMQ, Bibliotheca numerica 16-19).


Ceux qui ont été intéressés par Ut pictura poesis : dialogue entre les arts et l'époque moderne (XVe-XVIIIe siècles) ont aussi consulté :