En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Investissement et environnement : les méthodes d'évaluation de projets

Investissement et environnement : les méthodes d'évaluation de projets


Marcelle Genné
Fenixx Réédition Numérique (Economica)
Format : PDF sans DRM,ePub sans DRM
6,49



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Cet ouvrage fait la synthèse des exposés théoriques des grandes méthodes d’investissement à la veille du XXIe siècle et présente des analyses d’impact de projets spécifiques sur la nouvelle économie en alliant écologie et économie. Se référant à la fois à la méthode dite des prix de référence – l’analyse bénéfices-coûts – et à la méthode des effets – méthode des agents -, ces exposés s’élaborent progressivement en fonction de l’élargissement du vecteur d’objectifs de développement – le dernier en date étant la sauvegarde de la planète. Ce vecteur doit, dans son acception la moins contraignante, être constant dans le temps pour que le développement soit durable. D’où un problème fondamental se pose, soit celui que doit suivre l’évolution de tous les éléments du vecteur lui-même en vue d’améliorer le bien-être des populations pauvres dans cette perspective-là. Parmi les principaux thèmes couverts par les exposés théoriques figurent les différents critères d’étude de rentabilité des investissements, exprimés en prix de référence pour les uns et en termes de valeurs ajoutées et importations incluses pour les autres. Ces thèmes intègrent les effets externes, en particulier l’environnement, et débouchent en conséquence sur une complète reformulation des concepts de valeurs et de coûts. Par la logique des enchaînements théoriques d’actualité qu’il suit, cet ouvrage se présente d’abord comme un manuel d’appui aux cours spécialisés en analyses d’impact des projets et en programmation des investissements au niveau de la dernière année du baccalauréat, de la licence ou de la maîtrise en science économique et en gestion. Les dépassements théoriques qu’il présente font également de cet ouvrage une référence utile aux étudiants et chercheurs de niveau supérieur. Enfin, ses études de cas en font un précieux guide pratique pour les analystes des investissements.


Ceux qui ont été intéressés par Investissement et environnement : les méthodes d'évaluation de projets ont aussi consulté :