En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  Politique contractuelle de formation et négociation collective de branche

Politique contractuelle de formation et négociation collective de branche


Michèle Tallard , Nathalie Besucco , Françoise Lozier
Fenixx Réédition Numérique (la Documentation Française)
Format : PDF sans DRM,ePub sans DRM
6,99



Extrait long     Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
La formation professionnelle est de toutes les politiques de lutte contre le chômage depuis plusieurs années. La transformation des qualifications professionnelles, dans un contexte de mutations techno-économiques, en a fait un enjeu central de la négociation collective de branche depuis la fin des années quatre-vingt. La plupart des secteurs d’activité ont ainsi défini des priorités à partir desquelles des politiques de formation ont été négociées. Comment se sont construites ces politiques ? Comment les organisations patronales et les organisations syndicales se sont-elles mobilisées autour de ce nouvel enjeu ? Peut-on mettre en évidence des politiques différenciées suivant les caractéristiques socio-économiques des branches professionnelles ? Quel a été le rôle des dispositifs publics dans leur construction ? La recherche ici présentée apporte des éléments de réponses à ces questions à partir d’une enquête réalisée dans neuf branches professionnelles.


Ceux qui ont été intéressés par Politique contractuelle de formation et négociation collective de branche ont aussi consulté :