En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
France pays France (changer de pays)
              Recherche Avancée                                             Mon compte

Fiche Livre

Téléchargez le livre :  L'individualisation des valeurs

L'individualisation des valeurs


Olivier Galland , Pierre Bréchon
Armand Colin
Format : ePub
22,99



    Lire un extrait
RÉSUMÉ DU LIVRE - MOT DE L'AUTEUR - MOT DE L'ÉDITEUR
Comprendre les valeurs d’une société est capital pour tous ceux qui veulent contribuer à la faire évoluer. Or, si on étudie depuis longtemps les données économiques et sociales, peu de travaux d’envergure sont consacrés à analyser les systèmes de valeurs. C’est l’objectif poursuivi par cet ouvrage qui s’appuie sur des enquêtes ciblées, menées depuis 1981 et régulièrement mises à jour. Il montre que l’individualisation – entendue comme affirmation de l’autonomie de l’individu et de ses choix – est bien la caractéristique majeure. 
De fait, cette individualisation constitue une clef de compréhension de nombreux autres phénomènes contemporains (la famille, le travail, l’économie, la politique ou la religion). Faut-il y voir un danger pour notre avenir collectif ? Pas forcément ! Car l’individualisation n’est pas l’individualisme et ne prône pas le culte du « chacun pour soi ». Elle pourrait même favoriser la cohésion sociale. 

Écrit par une équipe de sociologues et de politistes, autour de Pierre Bréchon et Olivier Galland.


Ceux qui ont été intéressés par L'individualisation des valeurs ont aussi consulté :