Description du livre
Les écosystèmes de logiciels libres libres comme Linux ont eu un impact considérable sur l'informatique et la société et ont attiré l'attention des entreprises, des chercheurs et des décideurs. La recherche sur les FLOSS est en cours depuis près de deux décennies et, d'un point de vue économique, les sujets les plus courants sont la motivation et l'organisation. La participation commerciale aux FLOSS étant devenue courante, la question de savoir comment combiner la pratique des FLOSS avec la pratique commerciale a fait l'objet de recherches, en particulier en vue de comprendre comment assurer la durabilité de l'écosystème.
Ce livre est basé sur une réunion de Shonan sur la durabilité de l'écosystème des FLOSS qui s'est tenue en juin 2017. La réunion a réuni un mélange de chercheurs établis et de jeunes chercheurs qui étudiaient activement le phénomène du FLOSS. Ces chercheurs provenaient de diverses disciplines, dont le génie logiciel, l'interaction homme-machine, les systèmes d'information, le travail coopératif assisté par ordinateur, l'exploration de données, la science cognitive, la psychologie, la recherche opérationnelle et la gestion. Des praticiens de l'industrie qui étaient actifs dans le domaine des logiciels libres y ont également participé. Cet ouvrage présente les résultats de discussions sur des questions fondamentales liées à l'impact et à la durabilité des écosystèmes des FLOSS, notamment :
- Comment se forme un écosystème ? Comment différentes parties prenantes travaillent-elles ensemble pour former une communauté qui développe et entretient des logiciels précieux et librement disponibles, et comment fonctionne un écosystème avec des millions de dépôts et de développeurs étant donné l'absence de planification centralisée ?
- Comment un écosystème évolue-t-il en réponse à l'environnement au fur et à mesure que la technologie et les besoins évoluent avec le temps ? - Comment les nouveaux arrivants apprennent-ils les protocoles et les pratiques d'un écosystème, comment le soutiennent-ils et quelle est la relation entre l'homme et la durabilité de l'écosystème ?