Description du livre
Plebeian Prose est une œuvre clé de l'anthropologue, sociologue et poète brésilien argentin Néstor Perlongher. Perlongher, dont le travail a eu une grande influence sur le développement de la théorie et de la littérature culturelles latino-américaines, représente une voix originale et critique " queer " dans la pensée latino-américaine.
Ce livre est une exploration des politiques du désir, des questions identitaires, de l'esthétique néo-baroque latino-américaine, de la dissidence sexuelle, de la violence et de la jouissance. Poussé par sa lecture de Gilles Deleuze, le lien entre politique et désir reste au centre de toutes les réflexions de Perlongher et donne à ses écrits une actualité durable. Penseur de la rue avec un vif intérêt pour ceux qui sont en marge de la société, les idées développées dans ce livre offrent une critique lucide du capitalisme et du pouvoir institutionnel. L'approche de Perlongher reflète également un style néo-baroque latino-américain particulier, un mode de critique dont la valeur perdure aujourd'hui.
Donnant un aperçu de la culture et de la politique latino-américaines de la fin du XXe siècle, Plebeian Prose sera d'un intérêt particulier pour quiconque travaille sur la théorie critique, la théorie littéraire, l'anthropologie, la sociologie et les études de genre.