Téléchargez le livre :  Des illusions perdues ?
0%

Selma Bendjaballah

Des illusions perdues ?

Du compromis au consensus au Parlement européen et à la Chambre des représentants américaine

Editions de l'Université de Bruxelles

Date de publication : 2019-08-06



11,99
Guide des formats
Description
Découvrez les rouages de la réalisation des compromis et des consensus parlementaires.

L'ouvrage analyse le thème de la formation des compromis et des consensus parlementaires. Grâce à une comparaison originale avec la Chambre des représentants américaine, l’auteure dévoile les secrets de fabrication de ces compromis. Elle explore aussi les motivations des législateurs à s’engager dans des activités parfois laborieuses et coûteuses de construction de compromis.

Au moyen d'une comparaison avec les usages de la Chambre des représentants américaine, cet ouvrage de science politique analyse les pratiques des parlementaires européens.

EXTRAIT

Au croisement de ces constats se pose la question de la capacité des élus européens à constituer par leurs pratiques un vecteur de la démocratie communautaire. Autrement dit, dans quelle mesure la pratique du compromis empêche-t-elle les élus de relier le système politique de l’UE à ses citoyens ? L’objet de cet ouvrage est donc d’évaluer, à travers le prisme de la fabrication des compromis parlementaires, la capacité de l’assemblée européenne et de ses députés à incarner une démocratie aussi contestée que peut l’être celle de l’UE aujourd’hui.
La crise économique que traverse l’UE depuis 2008 donne une acuité toute particulière à ce questionnement. Que reste-t-il du rôle représentatif des parlements lorsque leurs membres sont invités à voter pour des politiques d’austérité qui vont parfois à l’encontre des préférences de leurs électeurs ? Ces événements récents, associés aux élections européennes de 2014, mettent au défi le rôle des institutions parlementaires à un moment où le projet européen est affaibli.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Ce que Selma Bendjaballah a cherché à voir scientifiquement n'en revêt pas moins une importance évidente. Pourquoi les élus cherchent-ils des compromis ? Quelle est la fonction du compromis dans des institutions parlementaires dont l'un des rôles est d'incarner et de laisser s'exprimer la pluralité et la diversité des opinions qui parcourent les sociétés ? En définitive, quel est le sens démocratique du compromis, sachant que celui-ci pourrait tout aussi bien porter la marque de la compromission et du complot qu'être la réponse à des citoyens exaspérés par les luttes de pouvoir partisanes ? C'est à ces questions importantes, et à bien d'autres encore, que l'auteure apporte des réponses d'autant plus utiles qu'elle prend pour cœur de cible le Parlement européen, cette assemblée qui ne cesse de s'affirmer depuis 1979 (année des premières élections au suffrage universel direct) sans parvenir pour autant à gommer l'impression de « déficit démocratique » européen" - Michel Theys, Agence Europe, bulletin quotidien n° 11581
Pages
172
Collection
n.c
Parution
2019-08-06
Marque
Editions de l'Université de Bruxelles
EAN papier
9782800415963
EAN EPUB SANS DRM
9782800416977

Informations sur l'ebook
Prix
11,99 €

Suggestions personnalisées