Description du livre
Au cours des dernières décennies, des progrès importants dans les nouvelles méthodologies comme le séquençage de l'ADN et le séquençage à haut débit ont été utilisés pour identifier les microorganismes et surveiller leurs interactions avec différents environnements. Les techniques de la génomique microbienne ouvrent de nouvelles perspectives à la microbiologie en révélant comment les microorganismes affectent les êtres humains et l'environnement.
Ce livre couvre quatre domaines principaux : 1) Génomique microbienne environnementale, 2) Génomique microbienne en santé humaine, 3) Génomique microbienne dans l'amélioration des cultures et la protection de la santé des plantes, et 4) Analyse du génome des pathogènes microbiens. Dans ces domaines, les sujets abordés comprennent : la diversité et l'évolution du génome microbien et le séquençage du génome microbien ; la bioinformatique et les technologies génomiques basées sur les puces à ADN ; la génomique fonctionnelle de la biorestauration du sol et de l'eau à partir de polluants organiques et inorganiques et la gestion du carbone ; la génomique fonctionnelle des agents pathogènes microbiens et des microorganismes pertinents ; la génomique fonctionnelle des microorganismes modèles ; et la génomique fonctionnelle appliquée.
Compte tenu de sa portée, le livre offre une source d'information complète sur les dernières applications des microorganismes et de la génomique microbienne pour améliorer la durabilité de l'agriculture et de l'environnement.