Description du livre
"Brillant... explique comment la rhétorique de la concurrence a envahi presque tous les domaines de notre existence.
"
- Evgeny Morozov, auteur de To Save Everything, cliquez ic
i
"Une analyse étincelante, originale et provocatrice du néolibéralisme... un compte rendu distinctif des diverses conventions et justifications, parfois contradictoires, qui font autorité pour étendre l'esprit de compétitivité à toutes les sphères de la vie sociale"
.
- Professeur Bob Jessop, Université de Lancaster
"Dans un monde qui semble ballotter d'une crise financière à l'autre, ce livre remet en cause à la fois la souveraineté des marchés et les principes de concurrence et de compétitivité qui sont au cœur du projet néolibéral"
.
- Professeur Nicholas Gane, Université de Warwick
Depuis ses débuts intellectuels dans les années 1930 et son émergence politique dans les années 1970, le néolibéralisme a cherché à désenchanter la politique en la remplaçant par l'économie.
Ce texte de définition de l'agenda examine les efforts et les échecs des experts économiques pour rendre le gouvernement et la vie publique mesurables, et pour remodeler la société et l'État en termes de concurrence. Il explore en particulier l'utilisation pratique des techniques et conventions économiques par les décideurs politiques, les politiciens, les régulateurs et les juges et la manière dont ces pratiques sont adaptées aux défaillances perçues du modèle néolibéral.
En mettant de côté la contradiction fondamentale qui découle de l'amalgame de l'économie et de la politique, ce livre pose la question suivante : dans quelle mesure l'économie peut-elle fournir une légitimité au gouvernement ?